Lyon: the essentials of the Dance Biennale which is making a big comeback!

The festival which takes place every two years should have been held last September. Postponed due to the epidemic, the Dance Biennale will finally take place from June 1 to 16. With a lot of new features!

The teams are counting on the upcoming reductions to better adapt the 19th edition of the Biennale de la danse. Everything is ready, the ticket office opens tomorrow Tuesday May 4,[l http://www.labiennaledelyon.com/” target=””>sur le site du festival.

Premières retrouvailles avec la culture

On ouvre le bal de toutes les retrouvailles, avec les festivals de l’été, c’est très émouvant“, se réjouit Dominique Hervieu, la directrice artistique de la Biennale de la danse de Lyon. “Je sais à quel point les artistes attendent ce moment.

Pour l’heure, le festival prévoit des jauges de 35% du public habituel. La programmation comporte malgré tout 43 compagnies venues de 21 pays différents. Au total, 127 représentations sont prévues sur la quinzaine dans 37 communes de la Métropole de Lyon.

Ces derniers mois, les équipes ont dû s’adapter aux annulations de certains, avec aussi parfois des surprises. “Il y a des artistes qui ne peuvent pas venir, d’autres qui n’ont pas pu faire leur création… Au contraire, il y a par exemple Dimitris Papaioannou qui devait faire la première de son spectacle au festival d’Avignon en 2020… Et qui fera finalement sa première mondiale au TNP de Villeurbanne !

Quoi de neuf en 2021 ?

La Biennale restera marquée par une très grande diversité des danses contemporaines. Une place importante sera dédiée aux artistes africains dans le cadre de la saison Africa2020 portée par l’Institu Français.

À ne pas manquer, une semaine aux anciennes usines Fagor dans le 7e arrondissement. Pour la première fois, les danseurs de la Biennale prendront leurs quartiers dans cet immense espace. Un temps fort est prévu les 11, 12 et 13 juin entièrement gratuit. Des dizaines de danseurs hip-hop, des battles, des expériences numériques attendent le public. Il faudra penser à prendre un billet (même si c’est gratuit) pour réserver son créneau.

Place ici à la jeunesse : tous les créateurs et les artistes seront âgés de 15 à 25 ans.

Pas de défilé dans sa forme habituelle

La Biennale de la danse s’associe un peu plus avec les Nuits de Fourvière qui démarrent pile en même temps. Trois spectacles co-produits seront présentés au grand théâtre, dont celui qui fera l’ouverture avec la chanteuse Camille.

C’est aussi dans le grand théâtre de Fourvière qu’aura lieu le défilé, en “petit” comité. Pas de déambulation dans les rues de Lyon cette année en raison du contexte sanitaire. Ce sera sous forme d’un spectacle avec dans le public assis, les participants et leurs proches. Les moments forts seront retransmis à la télévision.

On ne pouvait pas ne pas faire ce défilé, même dans une autre forme. C’est un moment très important où se rencontrent danseurs professionnels et amateurs“, explique enfin Dominique Hervieu.

.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.