Potatoes, vers une flambée des prix?

En 2018, la récolte ne dépasserait pas 24 millions de tonnes, contre 28 millions en 2017.

In Steenvoorde (North), 15 octobre.

Matières premières. Bientôt la pénurie de frites? Les habituels oiseaux de mauvais augure pourraient se délecter à cette annonce. Et faire frissonner les amateurs de tubercules à chair ferme en agitant le spectre d'une program absence de leur mets de prédilection. Après le cacao, le beurre, le vin, here ont fait les choux gras des médias prédisant la pénurie, pourquoi pas les frites? The n'en est rien. Mais le consommateur risque de devoir passer au tiroir-caisse …

En effet, alors que les derniers arrachages de pommes de terre if terminated in the Pas-de-Calais, l'heure est à la pesée. Non seulement en France, corn in the «club des cinq». Understanding France, Belgique, Hollande, Allemagne and Grande-Bretagne. Soit l'Europe de la pomme de terre. A patatoïde dessiné avant Brexit … « Pour qu'il y ait un équilibre offers-demande sur cet ensemble, the faut une production de 26 millions de tonnes », Explique Arnaud Delacour, du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT).

In 2017, the balance indiquait 28 millions de tonnes. A surplus here a fait s'effondrer les cours. " Sur le marché libre, the prix est même tombé à 10 euros la tonne », Says Antoine Peenaert, producteur dans le Pas-de-Calais. Cette année, the aiguille est descendue à 24 millions de tonnes. Calculation for calculative purposes for the purpose of obtaining the following 2 million deches for satisfaire les appétits des grandes surfaces comme des fabricants de chips, purée et autres frites, les McCain, Vico ou Nestlé. The va y avoir de la friture sur la ligne dans la filière.

A la recherche d'un compromis

Alors que la canicule a fait s'evaporer une partie de la récolte, le prix sur le marché libre s'est enflammé. " The tonne if nougat à 200 or 230 euros », Précise M. Peenaert. A jackpot pour les agriculteurs? Pas si simple. Nombre d'entre eux sont sous contrat, que ce soit avec un industriel ou une enseigne …

Leave a comment

Send a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.